Quel est le meilleur moyen d’obtenir une carte VTC ?

En règle générale, une carte VTC ne peut être octroyée qu’à condition que le demandeur remplisse le formulaire de demande de carte professionnelle VTC. L’intéressé doit posséder des attestations relatives à la réglementation routière et aux aptitudes à conduire.

Les conditions d’obtention d’une carte VTC

La demande d’une carte VTC exige plusieurs conditions d’ordre administratif et juridique, en plus de la compétence du demandeur. Le meilleur moyen est d’accomplir à la lettre toutes les exigences prescrites.

Vous-etes
en famille
ou en groupe ?
Réservez Notre MONOSPACE RESERVEZ

La première condition est de réussir l’examen de conduite pour chauffeur VTC. Il faut que le demandeur de carte VTC parvienne à réussir tous les modules d’épreuves que ce soient sur la sécurité routière, la conduite responsive ou les règlements nationaux concernant le VTC. Si vous avez besoin de soutien et d’appui théorique ou pratique, vous pouvez suivre un cours de préparation à cet examen dans les centres professionnelles. C’est une excellente idée pour assurer à 100% la réussite des tous les modules d’épreuve proposés lors de l’examen.

Des documents complémentaires seront également exigés lors de la déposition de dossiers auprès de la Préfecture. Mise à part l’attestation de réussite à l’examen, les documents à fournir sont une attestation médicale prouvant l’aptitude physique et visuelle du conducteur, un permis B de plus de 3 ans qui confirme le savoir-faire et l’expérience du conducteur et enfin un certificat attestant que le demandeur a bien suivi une formation en « prévention et secours civique de niveau 1 ». Ces documents sont obligatoires pour que la demande de carte soit acceptée et validée.

Les étapes à suivre pour une demande de carte

La première chose à faire est de rédiger la demande en question par écrit. Elle sera adressée au Préfet du département. Cette demande par écrit contient une lettre officielle accompagnée de tous les renseignements concernant le demandeur notamment le nom et prénom, la date et lieu de naissance, la situation matrimoniale, adresse, etc. En bas de page se trouvera la date de la demande ainsi que votre signature.

Une fois que la demande manuscrite est rédigée et complétée, la lettre doit être suivie des documents complémentaires mentionnés ci-dessus. Dès que tous les dossiers nécessaires sont recueillis, le demandeur pourra les déposer auprès du bureau de la Préfecture le plus proche. En effet, toute personne qui arrive à rassembler tous les documents exigés ont le droit de faire une déposition de demande de carte d’après les lois en vigueur.

Les traitements des dossiers déposés commencent le jour de la déposition de la demande de carte VTC par équivalence. Et les cartes VTC ne sont octroyées aux demandeurs qu’après 3 mois suivant jour de la demande. Durant ces quelques mois, plusieurs agents de la préfecture effectueront des vérifications sur l’authenticité des documents déposées ainsi que les casiers judiciaires des demandeurs en terme de conduite comme le nombre de points enlevés du permis, les contraventions et les amendes à cause des erreurs de conduite, les accidents, etc. De ce fait, le meilleur moyen de décrocher votre carte est de préserver votre permis des points malus, c’est-à-dire de garder irréprochable votre réputation en termes de conduite.

Articles récents

En règle générale, une carte VTC ne peut être octroyée qu’à condition que le demandeur remplisse le formulaire de demande de carte professionnelle VTC ...

chauffeur-vtc

Si vous voulez devenir chauffeur VTC, il vous faudra connaître les modalités et les démarches. Quelques conditions essentielles doivent être remplies ...

taxi

L’arrivée des VTC sur le marché du transport urbain a complètement bouleversé la donne. Les Voitures de Transport avec Chauffeur deviennent maintenant ...

Besoins de confort?
RESERVEZ
Réservez “LE LUXE”