Payer son chauffeur moins cher : choisir un taxi ou un VTC ?

taxi

L’arrivée des VTC sur le marché du transport urbain a complètement bouleversé la donne. Les Voitures de Transport avec Chauffeur deviennent maintenant la concurrence directe des taxis. Chacun de ces moyens de déplacement a ses propres potentialités et ses points faibles. Alors, taxi ou VTC ? Le point.

Le mode tarifaire d’un taxi

Opter pour un taxi pas cher est à la fois simple et complexe. Il est simple car les tarifs de toutes ses courses sont calculés par un taximètre, un dispositif de mesure installé dans le véhicule. Cet appareil est conforme à la législation. Il ne peut être ni trafiqué ni remplacé par autre chose.

Vous-etes
en famille
ou en groupe ?
Réservez Notre MONOSPACE RESERVEZ

Cependant, miser sur un taxi à prix abordable est complexe car c’est imprévisible. Le tarif dépend de nombreux facteurs comme la destination, l’endroit de la prise en charge, le jour, l’heure, la course d’approche et même la vitesse de véhicule durant le trajet. Ces facteurs entrent donc en jeu dans le calcul du taximètre et peuvent changer les tarifs selon la situation. Si vous hélez un taxi un jour férié, cela est pris en compte par le taximètre : l’appareil effectue une majoration par rapport aux tarifs normaux en jours ouvrés. C’est la même situation en cas de trafic ou d’embouteillage, le taximètre mesure le temps du trajet mais pas seulement la distance. Il est donc possible qu’un client paie cher pour arriver à une destination pas très éloignée. Cela veut tout simplement dire que le tarif d’un taxi peut être plus onéreux qu’on le croit.

Les avantages des VTC par rapport aux taxis

Afin de pouvoir répondre à la question portant sur le choix d’un taxi ou VTC, il faut quand même éclaircir ce que veut dire chauffeur VTC. C’est un conducteur professionnel qui peut travailler à titre privé. Il peut conduire un véhicule de grande marque comme une Mercedes-Benz, une BMW, ou une voiture de classe E et S pour un transport de personnes sur commande ou sur réservation. Il offre un service sur mesure et nettement meilleur au niveau de la qualité/prix. Non seulement, le tarif est convenu selon la distance parcourue mais surtout, le VTC prend en compte la qualité des services et le confort des passagers. Il est vrai que les VTC ne sont pas soumis à une certaine obligation tarifaire et n’utilisent pas un dispositif de mesure mais toutes propositions de prix doivent être informées en avance par le chauffeur aux clients. Les tarifs d’un VTC sont donc une variable changeante selon le nombre de kilomètres parcouru et le temps de trajet effectué. Aucune surestimation ou majoration n’est effectué quelque soit le jour, la saison ou la situation. Les tarifs restent toujours constants et fixes même pendant la nuit ou les jours fériés.

Comparés aux taxis, les VTC restent donc les meilleurs forfaits et se présentent comme les plus intéressants au niveau du tarif. La différence entre taxi et VTC, c’est qu’on paie relativement moins cher un chauffeur VTC qu’un chauffeur de taxi d’après la comparaison des tarifs proposés.

Il semble que le taximètre est un dispositif fiable mais le problème est que cet appareil prend en compte les heures supplémentaires, les commandes et la réservation. En fait, rien ne vaut un tarif fixe, un service de qualité et un voyage confortable proposé par le VTC.

Articles récents

En règle générale, une carte VTC ne peut être octroyée qu’à condition que le demandeur remplisse le formulaire de demande de carte professionnelle VTC ...

chauffeur-vtc

Si vous voulez devenir chauffeur VTC, il vous faudra connaître les modalités et les démarches. Quelques conditions essentielles doivent être remplies ...

taxi

L’arrivée des VTC sur le marché du transport urbain a complètement bouleversé la donne. Les Voitures de Transport avec Chauffeur deviennent maintenant ...

Besoins de confort?
RESERVEZ
Réservez “LE LUXE”