Pour vous rendre à votre centre de soin, vous pouvez disposer d’un taxi conventionné. Ce service de transport est à disposition des malades ne pouvant se rendre à leurs rendez-vous médicaux de leur propre chef ou moyens.
Dans un rayon de 150 km de leur commune, votre chauffeur de taxi conventionné agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie transporte des malades vers les centres hospitaliers. Disponible sous certaines conditions, il suffit de réserver son véhicule pour tous trajets fréquents vers l’hôpital ou vous suivez votre traitement.
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge de la CPAM et voir ses frais remboursés à 100 % par celle-ci, seul votre médecin pourra vous faire une prescription selon votre état de santé. Il décidera du moyen de transport le plus adapté à vos trajets entre une ambulance et un taxi conventionné.
Si votre état nécessite une position allongée ou une surveillance particulière, vous pouvez prétendre à une ambulance. Par contre, si vous devez rester assis ou que vous demandez une aide pour vous déplacer, vous pouvez vous tourner vers un taxi conventionné.
Sachez que vous pouvez prendre un taxi conventionné en présentant votre prescription médicale, votre carte vitale à jour ainsi qu’un bon de transport. Sachez que votre taxi portera, sur sa vitre arrière, le logo bleu qui prouve son agrément à la CPAM.
Il est possible, sur la simple prescription de votre médecin, de prendre :
Vous pouvez, avec un accord préalable de la CPAM, disposer :
Assurez-vous d’être à jour et de respecter les critères de prises en charge sous peine de voir celles-ci refusées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Un prix kilométrique à hauteur de 65 % est fixé à 30 centimes pour l’année 2020, par arrêté, pour les malades qui prennent leur véhicule personnel afin de se rendre à leur rendez-vous médical.
Pour les transports publics, la prise en charge des frais se fera à 65 % du tarif d’un voyage pour les bus ou trams. Les trains ou les avions seront pris en charge selon le prix le moins onéreux.
Pour les ambulances ou les taxis conventionnés, le remboursement se fera sur un taux de 65 % sur la base des prix conventionnés appliqués par le CPAM. Il est, bien sûr, logique, que seuls les véhicules présentant le logo bleu pourront être pris en charge. Vous trouverez une liste des transports de malades agréées sur le site de votre Caisse Primaire d’assurance.
Pour finir, certains cas peuvent être pris en charge à 100 % par la CPAM quel que soit le véhicule prescrit.
Pour vous rendre à votre centre de soin, vous pouvez disposer d’un taxi conventionné. Ce service de transport est à disposition des malades ne pouvant ...
Il a suffi de quelques années pour que le chauffeur VTC figure parmi les métiers les plus en vogue. En France, la tendance s’est accélérée avec le lan ...
Les VTC font actuellement partie des moyens de transport les plus sollicités. Leur essor peut s’expliquer par l’expansion du tourisme dans de nombreus ...