Les différents types d’entretien de voiture

entretien voiture

L’entretien régulier de votre voiture est indispensable pour qu’elle soit performante, fiable, sécuritaire et moins polluante. Il n’est pas forcément réalisé par le constructeur, mais doit être effectué dans le délai imparti.

Découvrez les différents types d’entretien de voiture qui existent en lisant cet article : révision, réparation et contrôle régulier.

Vous-etes
en famille
ou en groupe ?
Réservez Notre MONOSPACE RESERVEZ

L’entretien courant

L’entretien courant est nécessaire pour garder votre véhicule en bon état. Il concerne la carrosserie : nettoyage et réparation. Le contrôle des niveaux de l’huile moteur, du liquide de direction et du liquide de refroidissement fait aussi partie de cet entretien courant.

Vous devez également vérifier la batterie, l’usure et la pression des pneus pour mieux conserver votre automobile. Un petit nettoyage de l’intérieur du véhicule tel que les tapis de sol, les vitres intérieures est aussi nécessaire. Il vous est possible d’opter pour un nettoyage de voiture sans eau.

Il ne faut pas oublier de changer les balais d’essuie-glace, surtout pendant l’été. Pensez à remplacer vos accessoires de voiture comme les fusibles, les ampoules grillées, les phares, etc. Révisez aussi la climatisation de votre véhicule.

La révision

Avec le site https://www.aidetechniqueauto.fr/, vous pouvez découvrir par vous-même comment bien entretenir votre auto. La révision est un entretien de voiture réalisé selon un carnet qui mentionne l’opération à effectuer, l’organe à changer, à réparer ou à examiner ainsi que la période. Par exemple, il vous est conseillé de faire une vidange d’huile tous les 10 000 km et un contrôle du filtre d’huile après avoir effectué 20 000 km.

D’autres éléments tels que les pneus, les roulements, les essuie-glaces, les rotules de direction touchent également ce contrôle. Vous n’avez qu’à suivre les indications sur le carnet d’entretien de votre automobile. N’oubliez pas d’y mentionner toutes les opérations à titre de preuve du bon entretien de votre voiture.

Il y a un programme de révision auto spécifique en fonction de l’énergie : GPL, essence, hybride, etc. Cependant, le contrôle concerne souvent le moteur, l’électricité, la sécurité, le vitrage et la climatisation.

La réparation

Même après avoir effectué l’entretien de votre véhicule, il vous arrive quand même de tomber en panne. Vous avez la possibilité de changer vous-même les pièces endommagées ou de faire appel à un professionnel du domaine.

Adressez-vous à des centres auto si vous cherchez des pièces d’usure telles que les freins, les suspensions, les batteries, etc. Ils offrent un tarif moins cher que les constructeurs. Vous pouvez prendre contact avec ce professionnel même sans rendez-vous.

Les réparateurs automobiles peuvent également assurer la réparation de votre auto. Ils s’occupent de n’importe quelle marque. Vous avez le choix entre des réparateurs automobiles liés à une enseigne ou non.

Les concessionnaires peuvent aussi vous fournir des travaux de réparation automobile. Ils vous proposent des pièces d’origine ou de rechange. Vous bénéficiez également des forfaits révisions ou entretien organe.

Le coût de l’entretien et de la réparation automobile dépend de son âge, de sa garantie, du prix de la main d’œuvre et des pièces détachées à remplacer. Il varie aussi en fonction de la nature de la réparation : simple, compliquée ou moyenne.

Articles récents

Les VTC font actuellement partie des moyens de transport les plus sollicités. Leur essor peut s’expliquer par l’expansion du tourisme dans de nombreus ...

Le COC ou Certificate Of Conformity authentifie la correspondance du véhicule à l’égard des instructions et réglementations de la Communauté Eur ...

VTC et Taxis

Depuis le lancement des services « voiture de transport avec chauffeur », les VTC et les taxis ne cessent d’être confrontés à des litiges. Ces conflit ...

Besoins de confort?
RESERVEZ
Réservez “LE LUXE”