5 critères à remplir pour devenir chauffeur VTC

chauffeur-vtc

Si vous voulez devenir chauffeur VTC, il vous faudra connaître les modalités et les démarches. Quelques conditions essentielles doivent être remplies si vous souhaitez exercer ce métier. Cela est nécessaire pour être en règle au niveau administratif et pour offrir des services de qualité.

Passer l’examen de conduite pour devenir chauffeur VTC

Pour devenir chauffeur VTC, le premier critère consiste à réussir l’examen VTC. L’épreuve dure au moins 4 heures et les sujets d’examen concernent la sécurité routière, la compréhension de la langue française et anglaise, la réglementation en matière de transport avec chauffeur et la réglementation nationale en matière de VTC. L’examen se fait par question à choix multiple ou à question à réponses courtes. Suivre une formation pour devenir chauffeur VTC est une excellente idée pour se préparer aux modules d’épreuve. Il faut réussir cet examen pour pouvoir demander une carte VTC.

Vous-etes
en famille
ou en groupe ?
Réservez Notre MONOSPACE RESERVEZ

Obtenir une carte professionnelle VTC

Une carte professionnelle VTC ne peut être obtenue qu’à condition que le demandeur n’effectue une demande manuscrite auprès de la préfecture du département de proximité. Cette demande par écrit doit être accompagnée d’un permis B d’au moins 3 ans, d’un certificat médical, d’une attestation validant l’examen VTC et d’un document prouvant que le demandeur a suivi un enseignement de « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) depuis moins de 2 ans.

Après la déposition de la demande de carte VTC, l’administration effectuera des vérifications sur les antécédents judiciaires du demandeur notamment les points enlevés du permis de conduire, les condamnations et les délits routiers. Enfin, la carte professionnelle VTC ne peut être octroyée qu’après 3 mois suivant la déposition du dossier.

La mise en place d’un statut juridique professionnel

Un chauffeur VTC à son compte doit être légalement installé et répertorié sur le plan professionnel comme toute entreprise. Dès que la carte professionnelle est à sa possession, il devra instituer son statut juridique pour pouvoir réaliser légalement sa profession. Il faudra donc créer sa propre entreprise ou société et s’autoproclamer auto-entrepreneur VTC. C’est le seul chemin pour pouvoir s’inscrire au registre des VTC.

Obtenir une licence VTC

On ne peut se lancer sur les routes qu’à condition d’être souscrit dans les registres VTC et posséder une licence professionnelle VTC. Pour obtenir une licence, il faut que l’entreprise soit bien installée au niveau administratif et immatriculée au nom du chauffeur. La demande de licence est adressée auprès du Ministère de transport. La démarche peut se faire en ligne. Il suffit d’un click pour envoyer une demande. En plus, le demandeur doit fournir quelques documents lui concernant comme une copie de justification d’immatriculation de la société, une copie légalisée de la carte grise du véhicule utilisé, un justificatif des apports financiers à la possession du chauffeur, une attestation d’assurance de la responsabilité civile professionnelle et enfin une carte professionnelle VTC.

Paiement des frais administratifs

Comme toute demande administrative, l’inscription au registre VTC exige le paiement des frais administratifs d’environ 195 euros. Une fois que le demandeur a réglé toutes les conditions, il sera enregistré dans le registre VTC et recevra une attestation d’inscription avec le numéro d’inscription au registre. C’est la preuve qu’il est maintenant chauffeur VTC agréé par l’État. Un macaron rouge sera offert et à remplir pour être déposé sur le véhicule. Il est à noter que le salaire d’un chauffeur VTC peut atteindre les 3 000 euros s’il travaille à son compte.

Articles récents

En règle générale, une carte VTC ne peut être octroyée qu’à condition que le demandeur remplisse le formulaire de demande de carte professionnelle VTC ...

chauffeur-vtc

Si vous voulez devenir chauffeur VTC, il vous faudra connaître les modalités et les démarches. Quelques conditions essentielles doivent être remplies ...

taxi

L’arrivée des VTC sur le marché du transport urbain a complètement bouleversé la donne. Les Voitures de Transport avec Chauffeur deviennent maintenant ...

Besoins de confort?
RESERVEZ
Réservez “LE LUXE”