Implanté à Gosselies, l’aéroport de Charleroi Bruxelles est situé à environ 40 km au sud de la Capitale et à 7 km du centre-ville de Charleroi. Classé deuxième aéroport de Belgique en terme de trafic de passagers, le terminal peut désormais accueillir une moyenne de 10 millions de passagers depuis les travaux de rénovation et d’agrandissement qui ont eu lieu en 2008. Cet aéroport reçoit des vols en provenance des pays d’Europe, de la Tunisie et du Maroc. Il compte aujourd’hui 6 compagnies, qui le relient à 150 destinations.
L’aéroport de Charleroi est un aéroport en pleine expansion, avec 7 698 767 passagers en 2017. Il est réservé principalement à l’aviation légère et aux compagnies de transport aérien low-cost. Il dispose d’une piste longue de 2 550 mètres. Actuellement, l’aéroport de Charleroi compte trois terminaux, dont le principal est situé au Nord de la piste. Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes telles que Air Belgium, Ryannair et Air Corsica. Sa capacité initiale était de 5 millions de passagers contre 8 millions à présent. Ce terminal abrite une vingtaine de bornes automatiques, 24 desk d’accueil, 12 portes d’embarquement et une surface commerciale de 1500 m?. Quant au second terminal, qui se situe à l’Est du terminal numéro 1, il s’étend sur une superficie de 5 800 m?. Il compte 8 comptoirs d’enregistrement, un espace Duty Free, un café, 3 portes d’embarquement et 2 bandes pour la collecte des bagages aux arrivées. Ce terminal accueille uniquement les vols à destination des pays membres de l’Espace Schengen et assure jusqu’à 25 vols par jour, soit 3 millions de passagers environ. Il y a aussi le terminal dit premium. Celui-ci est dédié aux voyageurs des classes business et premium.
Malgré ses installations petites et ses distractions moins nombreuses, plusieurs projets vont être mis en place d’ici quelques années en vue du développement du trafic de l’aéroport. Parmi eux figurent l’allongement de la piste à 3 200 mètres et la construction d’une gare ferroviaire reliée à Bruxelles. Afin de mieux services ses passagers, l’aéroport Charleroi présente des bureaux offrant une multitude de services et une zone shopping. Trouvez sur place deux bureaux de change International Currency Exchange Belgium et des distributeurs automatiques de billets. Au cœur du terminal, de nombreuses boutiques qui vendent des nourritures, des objets de souvenirs et plein d’autres vous y attendent. Après les contrôles de sécurité, vous aurez accès à des boutiques Duty Free.
En matière de restauration, l’aéroport abrite un certain nombre de bars et de restaurants parmi eux figurent le Café Liégeois, Chez Elior, Oui Shop et Paul. Pour garer les véhicules, des parkings sont aménagés à proximité de l’aéroport. On distingue le parking Express pour un stationnement de très courte durée, le parking Airport courte durée, le parking Lockpark et le parking Long term.
Depuis le Sud de Bruxelles, il faut 30 minutes environ pour rejoindre l’aéroport en voiture. De nombreux moyens de transport s’offrent à vous sur place comme le bus et le train. Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution pratique pour leurs déplacements dans le pays, optez pour le service de transfert de l’aéroport charleroi en taxi ou en vtc. En réservant ce service, un chauffeur vous prend en charge dès votre atterrissage. Il vous conduit à votre hôtel le plus rapidement possible. C’est surement l’un des avantages de réserver un taxi à l’aéroport de Charleroi. Ce service rencontre un grand succès en Belgique. Une alternative est de réserver aussi un véhicule touristique avec chauffeur ou même une limousine, plus pratique si vous souhaitez voyager dans le luxe et en même temps réserver un limousine vous permet des déplacements personnalisés et sécurisés, alliant confort et luxe. Le coût de votre location est déterminé à l’avance. Aucun frais supplémentaires ne vous sera dû, quelles que soient les circonstances.